Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Nathalie Grandet et Thomas Rollin... du pis à la pomme d'api ….

30 Août 2013 , Rédigé par Vicaire François

Nathalie Grandet et Thomas Rollin...  du pis à la pomme d'api ….

Depuis une dizaine d'années Marie-Odile Follet organise des opérations mettant en valeur le Pays de Caux . « A la découverte de nos villages » est prétexte à un certain nombre de rencontres qui vont du théâtre au cinéma, du conte à la musique en passant par des randonnées sur des chemins que les usages se sont quelquefois appropriés et qui forment un réseau d'excursions à la fois sportives et intellectuelles qui ne demandent qu'à être de nouveau balisés dans tous les sens du terme.

Chaque année, Marie-Odile Follet lance l'idée d'une thématique autour de laquelle se tissent des intentions et des attentions. Le principe est générateur d'initiatives et d'expériences qui ouvrent des pistes d'aventure sur toute la région.

Thomas Rollin et Nathalie Grandet s'y sont engouffrés depuis deux ans en jonglant avec ce qu'on pourrait qualifier des « idées-farce » qui derrière le rire, la fantaisie et l'humour dessinent le quotidien d'un monde qui perd chaque jour un peu plus de sa singularité.

L'année dernière nos deux complices se sont lancés sur les traces de la vache … la vache dans ce qu'elle comporte de symbolique alimentaire mais aussi dans tout ce qu'elle représente depuis le moment où elle a quitté son pré et qu'elle arrive sur l'étal de celui qui est un peu le héros de l'histoire (après la vache, bien sûr!), c'est- à- dire le boucher.
Thomas Rollin et Nathalie Grandet ont collecté des témoignages écrits ou chantés à partir desquels ils ont construit un scénario à variations multiples qui met en scène un boucher, sa femme et leur commis. Les affaires n'étant plus ce qu'elles sont, le trio qui s'affirmait « boucher par passion » et devenu « charcutier par raison », s'improvise « chanteur par obligation ». On voit bien que derrière la pochade transparaît des préoccupations qui rejoignent le statut précaire des petits commerçants de campagne pour qui la passion et la raison se télescopent et se contrarient.
C'est un peu le principe que Thomas Rollin et Nathalie Grandet ont développé en prenant cette année, la pomme pour argument.. Ce « Tour de chant pomologique » porte fièrement le titre de « pom pom pom pom » pour faire plaisir à Beethoven et se déroule comme une variation autour du couple et, comme il se doit, du fruit défendu.

Mais auparavant Thomas Rollin se lance dans une conférence qui ne reste pas sérieuse très longtemps et bifurque du côté du jardin d'Eden pour arriver aux « Pieds sur terre » c'est-à-dire à des tribulations matrimoniales plus ou moins contrariées.

Un spectacle qui se décompose en quartiers avec une bonne dose de clins d'œil et d'humour mais qui n'hésite pas à montrer que si la pomme est un fruit délectable quand on veut la croquer à deux, elle peut aussi quand les amours sont trop vertes se révéler aigres-douces.

Cette promenade commence avec les célèbres couplets du cidre des « Cloches de Corneville » et se termine avec les non moins célèbres « Ratés de la bagatelle »... Entre ces deux classiques Thomas Rollin et Nathalie Grandet, accompagnés au piano par Corine Bertucat, déploient toutes les séductions d'un produit dont la principale vertu est – et c'est la chanson qui le dit – de « guérir toutes les maladies ».

Comme le rire ….

Tour de chant pomologique en trois quartiers :

Jeudi 19 septembre à 20h30, salle des Fêtes de Saint-Vaast-Dieppedale

Samedi 21 septembre à 20h30 à La Bergerie de Sotteville-sur-Mer

Dimanche 22 septembre à 19 heures à la chapelle de Hautot l'Auvray

Réservation : 02 35 95 47 15

« Le cabaret boucher » se jouera le 29 novembre à la salle des fêtes de Gueure et le vendredi 10 janvier à 15h30 à Maison pour tous à Sotteville-les-Rouen

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article