Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Michael Lonsdale à l'Espace de Forges-les-Eaux

10 Avril 2014 , Rédigé par Vicaire François

Michael Lonsdale à l'Espace de Forges-les-Eaux

C'est à un événement exceptionnel auquel vous convie l'association « Animation Bray Culture » avec la venue le jeudi 15 mai à 20 heures 30 à l'Espace de Forges-les-Eaux du grand acteur Michael Lonsdale. Véritable mythe de la scène française, Michael Lonsdale évoquera au cours d'un concert-lecture d'une étonnante intensité le tragique épisode du massacre des moines de Tibhirine immortalisé par l'admirable film de Xavier Beauvois « Des hommes et des Dieux » dans lequel le comédien incarnait Frère Luc qui lui a valu un César pour le meilleur second rôle.

Acteur de renommée internationale, Michael Lonsdale est une grande figure théâtrale de notre temps qui s'inscrit dans la lignée des « monstres  sacrés» de notre époque. D'un éclectisme qui lui a fait aborder tous les genres, il a travaillé avec des metteurs en scène comme Spielberg, Orson Welles, François Truffaut, Joseph Losey, Louis Malle, Luis Bunel, Jean-Pierre Mocky ou Jean Eustache sans oublier des films grand public dont un James Bond « Moonraker », en 1979. Tout au long d'une carrière somptueusement éclectique marquée par un humour à froid et une imperturbable dignité, il déroule un parcours exceptionnel consacré au cinéma, à la scène et aux grands textes.

Dans « Paroles d’amour à Tibhirine », Michael Lonsdale s’attache à transmettre le message de cette poignée d’hommes qui ont vécu en Algérie et ont affronté les grands questionnements de notre époque. Au sein d'une société qui se construit pas à pas, ils ont assumé leur destin dans la volonté de paix et la recherche de fraternité, qui les a conduit dans leur Foi au sacrifice suprême..

Un message auquel Michael Lonsdale apporta à l'écran une intensité mystique et dont il continue d'être sur scène le dispensateur inspiré.

Ponctuée par les oeuvres musicales jouées en résonance par Nicolas Celoro qui en a composé l'essentiel, cette rencontre fait surgir la voix cachée des moines de Tibhirine dont l'immense cri d’amour est devenu porte-parole de tant d’autres voix étouffées, et de tant d’inconnus qui ont donné leurs vies pour un monde plus humain.

Elève de György Cziffra, d'Aldo Ciccolini et de Pierre Barbizet. Nicolas Celoro s'est produit sur toutes les grandes scènes internationales et depuis quelques temps associe son talent à celui de Michael Lonsdale dans des concerts-lectures consacrés à Chopin et à Liszt. En tant que compositeur, il affirme un langage musical poétique et lyrique, qui renoue avec les notions d’émerveillement et de profondeur vécues à travers une inspiration qui rejoint celle de Michael Lonsdale, dans une même exigence intérieure.

Une grande rencontre à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Animations Bray Culture

Jeud 15 mai à 20h30

Espace de Forges-les-Eaux

Renseignements au 06 15 95 55 14

Lire la suite