Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Les traces de Gisèle Gréau mènent en pays occitan

23 Juin 2013

Les traces de Gisèle Gréau mènent en pays occitan

Elle va nous manquer … elle nous manque déjà !

Gisèle Gréau à quitté la Normandie pour s'installer un peu au soleil dans une région superbe aux carrefours de Brive, d'Uzerche et de Tulle en plein cœur du pays occitan. C'est très exactement dans le petit pays de Beyssac qu'elle a trouvé tout à la fois un lieu, une écoute et un cadre de vie qui correspondent parfaitement à sa manière de regarder le monde et à la manière de l'appréhender.

Depuis 1991 avec sa compagnie « Pas ta trace », elle avait imposé en Normandie un ton et une exigence qui en faisaient une des clés de voûtes d'un travail de création chorégraphique tout à fait personnel, intelligent et qui accordait tout autant d'importance au geste qu'à la réflexion.

Elle a quitté Rouen et c'est dommage pour nous mais c'est heureux pour elle car les nouvelles installations dont elle va disposer et auxquelles elle met la dernière main, (une ancienne grange/étable dont les 160 mètres carrés s'ordonnancent sur deux niveaux et déploient l'harmonie somptueuse et complexe d'une admirable charpente), sont superbes.

Un lieu auquel elle a donné le nom de « Grand Atelier » et dans lequel elle va s'employer à défendre l'orientation contemporaine autour de la danse de création et des arts plastiques. C'est non seulement un aménagement intelligent de l'espace mais c'est aussi – et ce n'est pas pour lui déplaire – le sauvetage d'un bâtiment qui avait perdu sa vocation première et qui va vivre au rythme de nouveaux battements de coeur en forme de « jetés battus ».

En posant les bases d'une nouvelle compagnie avec laquelle elle va continuer à développer les thématiques créatives autour des recherches chorégraphiques, Gisèle Préau installe en même temps une politique de partenariat, d'échanges, de bonheurs partagés aussi bien avec les artistes de la « maison » qu'avec ceux qui y viendront en résidence, soit pour travailler sur des projets communs, soit mettre les leurs en forme dans la perspective de la diffusion.

Tout cela est ambitieux, généreux et porté par la foi de celle qui s'y consacre mais aussi par une équipe d'enseignants et d'artistes qui ont choisi la Corrèze comme lieu d'accueil et ce n'est pas un hasard. Gisèle Gréau y a trouvé un confort d'écoute et une attention qui correspondent parfaitement à son projet de lieu culturel en milieu rural :

« sur le plateau, dans l'espace public, auprès des petits et des grands, nous voulons participer à cette éducation essentielle du regard, de l'écoute ».

Et au Grand Atelier, où les petits auront aussi leur place, court déjà une comptine qui même si elle fait tourner en rond ne fait pas perdre la tête à celle qui en est l'inspiratrice :

« Au Grand Atelier, on y regarde, on y écoute, on y danse, on y dessine, on y goûte, on y respire, on s'y repose …. »

Et si vous avez envie de rejoindre Gisèle Gréau dans la ronde, rien n'est plus simple : legrandatelier19@aol.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article