Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

A Etretat, les galets vont danser le can-can

6 Juillet 2013

A Etretat, les galets vont danser le can-can

C'est un bien sympathique et joyeux rendez-vous qu'Offenbach donne aux estivants à Etretat du 6 au 10 août.

Cela fait la huitième année que le musicien qui avait fait de la station sa résidence d'été revit grâce à une association qui maintient la tradition des fêtes un peu folles que les galets connurent et qui donna un lustre étonnant à la petite plage.

La cohorte de villas qui s'étalent et s'étagent encore tout le long de ses côtes et dans le voisinage immédiat dit bien la qualité et l'opulence d'une clientèle qui n'était pas encore touristique et qui venait s'installer avec armes, bagages et domesticité pour les mois d'été.

Offenbach habitait la villa « Orphée » dont chacune des chambres portait – et porte encore – le nom d'un des succès du maître.

Offenbach y donna des fêtes fameuses et la cohorte des invités qui devaient traverser le jardin en empruntant le « chemin des vertus » ou le « sentier des soupirs » avaient tous une raison d'amitié ou de notoriété pour se précipiter à ses invitations. D'où une ambiance de franche camaraderie dont les bornes – Madame Offenbach y veillait - n'étaient jamais dépassées. Dans cette grande maison accueillante, la société rivalisait d'une fantaisie joyeuse dont la musique n'était jamais exclue et qui se démarquait des réceptions beaucoup plus « salées » - comme on disait à l'époque - qu'à quelques années de là Maupassant organisera dans sa villa « La Guillette ». qu'il avait fait construire avec les droits d'auteur de « La maison Tellier » …. tout un symbole !

Toujours est-il qu'à Etretat on ne s'ennuyait pas.

Maintenant la tradition subsiste grâce à ce festival qui rend hommage à celui qui concourut, avec quelques autres, au renom de la station.

Ainsi du 6 au 10 août, le père de « La Belle Hélène » sera dignement fêté et pas seulement au travers de ses œuvres mais aussi dans un programme qui lui fait évidemment la part belle mais aussi à celle de ces amis ou de ceux qui qu'il inspira.

Les festivités commenceront le mardi 6 août avec un concert au bord de l'eau qui sera bercé par les brises des instruments à vent qui le composeront. Le lendemain, ce sera un hommage à l'Offenbach musicien, au violoncelliste qui commença sa carrière dans la fosse de l'opéra-comique et qui toute sa vie gardera pour cet instrument une tendresse particulière et qui écrira des pièces qui attestent de la qualité du grand mélodiste classique qu'il aurait pu être.

Les 8 et 10 août on reviendra à l'Opéra-Bouffe avec « L'ile de Tulipatan» un plaisant intermède construit sur une histoire qui tient à peine debout mais dont la partition pétille et demande de ses interprètes des qualités de spontanéité musicale et scénique particulières. (avec Marc Larcher, Edwige Bourdy, Clémence Olivier et Pierre Catala dans une mise en scène d'Yves Coudray. Pour rester dans l'ambiance, un bal-concert prolongera la fête au cours de laquelle rien n'interdira aux plus téméraires de danser le can-can. Le vendredi 9 août, Benoît Duteurtre, normand de naissance et étretait d'adoption évoquera la vie et l'œuvre d'André Messager.

Le délicieux auteur de « Véronique », de « Monsieur Beaucaire », de « Fortunio » et de tant d'œuvres d'élégance légère fut un musicien qui donna à l'opérette les lettres de noblesse. Et ce n'est pas pour rien qu'on le retrouvera au pupitre, salle Favart, pour diriger la première de « Pelléas et Mélisande ».

Le samedi 10 août, il sera au programme d'un programme consacré à « L'eau dans la musique légère » avec pour partenaires Offenbach lui-même, Charles Lecoq, Planquette, Claude Terrasse et quelques autres. Il y aura même Erik Satie qui jeta les derniers feux d'une style qui sut faire rire son époque avec l'élégance de ceux qui ont l'air de ne pas se prendre au sérieux en devenant, pourtant, des classiques.

Notre photo : Edwige Bourdy dans « L'ile de Tulipatan »

(www.etretat-festivaloffenbach.fr – tel 02 35 27 05 21)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article