Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

L'orchestre de l'Opéra de Rouen : L'inspiration vaporeuse d'un concert-promenade

3 Septembre 2015 , Rédigé par François Vicaire

L'orchestre de l'Opéra de Rouen :  L'inspiration vaporeuse d'un concert-promenade

Pour un peu on se croirait au Musikverein de Vienne un jour de gala du nouvel an. L'Opéra de Rouen, ne voulant pas être pris de court à devancé l'appel des violons pour les faire chanter dès maintenant aux quatre coins de la Normandie.

Ce concert intitulé fort opportunément « une soirée à Vienne » va valser de la Seine-Maritime à l'Orne en passant par l'Eure avec un répertoire susceptible de séduire tous les publics.

Frédéric Roels secondé par son chef Jean-Pierre Haeck, qui peut être considéré comme une des meilleures baguettes wallonnes, a concocté un programme tout ce qu'il y a de viennois en appelant à la rescousse les membres de la famille Strauss au grand complet et même un de leurs commensaux quelque peu écrasés par leur notoriété mais qui s'inscrit dans une inspiration vaporeuse telle que la musique de genre l'affectionne.

En effet, on va pouvoir entendre au cours de ce concert-promenade la célèbre « valse des patineurs » de Waldteufel sur laquelle quelques couples nostalgiques virevoltent peut-être encore sur la piste de la Wiener Eisstadthalle .

A côté de ce « monument » d'un délicieux kitch froufroutant, on retrouvera quelques unes des œuvres parmi les plus célèbres du père Strauss et de son fils, prénommé, comme lui Johann. Mais dans la dynastie, au sein de laquelle la rivalité fut parfois sévère, il y a aussi Josef, un autre fils, qui pour être moins connu que son père et que son frère tient une place estimable puisqu'il écrivit avec Johann (le second) cette « Pizzicato-Polka » que tout le monde a entendu au moins une fois dans sa vie et qu'on sera ravi de réentendre au cours de ce concert. Et pour faire bonne mesure (à quatre temps!) et rendre hommage à Josef, l'orchestre de l'Opéra de Rouen interprétera une de ses œuvres « Ohne Sorgen » qui se traduit par un « sans soucis » qui semble quelque peu dérisoire quand on sait que le pauvre Josef mourut à 43 ans.

Et ce floriège straussien, se terminera, tradition viennoise oblige, par la fameuse marche de Radtetsky que le public se fera un devoir et un plaisir d'accompagner des battements de mains de circonstance pour respecter une charmante tradition qu'en général le chef réclame afin de terminer la soirée dans l'ambiance à la fois martiale et trépidante qui donnait des ailes au Prater.

Le programme

Le premier concert avait lieu vendredi dernier à Ecos et va se poursuivre jusqu'à la mi-septembre selon le calendrier suivant :

Samedi 5 Septembre, 20h30

SACQUENVILLE - Salle des fêtes 02 32 34 02 63

Dimanche 6 Septembre 17h

BEUZEVILLE - Église Saint Hélier 02 32 57 70 40

Samedi 12 Septembre, 19h30

MORTAGNE au Perche - Carré du Perche - Festival Septembre musical de l’Orne (02 33 26 99 99 )

Vendredi 18 Septembre, 20h30

BERNAY Abbatiale http://www.ville-bernay27.fr

Samedi 19 Septembre 20h30

TAVERNY Église Notre Dame - Automne musical de Taverny (95)

http://www.automnemusicaltaverny.com tél. 06 11 03 50 93 ou 06 76 83 11 50

Dimanche 20 Septembre, 16h

BLANGY sur BRESLE Salle des fêtes

Mairie : 02 35 93 50 05 – OTSI : 02 35 93 52 48

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article