Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

A L'opéra de Rouen, Leo Hussain succède à Luciano Acocella

2 Février 2014 , Rédigé par Vicaire François

A L'opéra de Rouen, Leo Hussain succède à Luciano Acocella

L'affaire n'a pas traîné. On peut, même, se demander si la succession de Luciano Acocella ne mûrissait bien avant qu'elle ait été officiellement annoncée. Mais c'est une autre histoire.

Le nom de son successeur est tombé aujourd'hui : il s'agit d'un jeune chef britannique âgé de trente cinq ans, Leo Hussain.

Un nouveau chef, une nouvelle nature, un nouveau talent – que la Normandie n'a pas encore eu l'occasion d'apprécier – c'est un événement pour la maison et pour son public. En effet, les rapports que le chef d'orchestre entretient aussi bien avec la fosse qu'avec la salle peuvent être générateurs de bonheurs immédiats ou de désillusions à venir.

C'est la semaine prochaine à Paris au British Council que Leo Hussain sera présenté à la presse par le président Mayer-Rossignol, président de Région et Frédéric Roels, directeur de l'Opéra de Rouen.

On en connaîtra peut-être mieux ce jour-là sur ses intentions normandes, mais on sait déjà que Leo Hussain a étudié à l’Université de Cambridge et à la Royal Academy of Music.

Dès cette époque, il s'est frotté aux grands chefs d’orchestre de son temps comme Simon Rattle, Valery Gergiev ou Daniel Barenboim.

En 2004, il amorcera une carrière lyrique en dirigeant de grandes tournées .au Royaume Uni et en devenant chef assistant de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Berlin, entre autres, pour « Pelléas et Mélisande.» Valery Gergiev à la Philharmonie de Vienne pour « Benvenuto Cellini », Ricardo Muti pour « Otello » et « La Flûte enchantée ». Des étapes qu'il complètera comme chef assistant à l’Opéra de Paris et au Festival d’Aix-en-Provence.

Directeur musical du Landestheater Salzburg, il a fait des débuts très remarqués à la « Monnaie de Bruxelles » dans une nouvelle production du « Grand Macabre » de Ligeti dans une mise en scène de La Fura dels Baus. On l'a vu également avec le Wiener Symphoniker, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, le BBC Symphony Orchestra, le Mozarteum de Salzbourg, le Berliner Staatsoper, le Theater an der Wien, l’English National Opera, le Mariinsky Theatre, l’Opéra de Francfort etc...

Autant dire qu'il arrive à Rouen avec un bagage particulièrement dense et déjà prestigieux.

Pour la saison en cours, Leo Hussain se produira pour la première fois au Royal Danish Theatre de Copenhague avec Falstaff de Verdi, à l’Opéra de Francfort pour Tosca et à Salzbourg pour « Eugene Oneguine », « La Clemenza di Tito » et « Emilie » de Kaija Saariaho.

Il fera, également, cette année ses débuts avec le Royal Opera House, Covent Garden, et le prestigieux Festival de Glyndebourne.

Un beau parcours qui passe désormais par Rouen. Il entrera donc en fonction le 1er septembre. Il ne reste plus qu'à espérer qu'on lui offrira une vraie saison lyrique à diriger et des distributions à la mesure des ambitions que sa jeune et brillante carrière promet.

Photo : Marco Borggreve

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article