Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Quand la musique fait le pont entre les Normandies

18 Janvier 2014 , Rédigé par Vicaire François

Pendant que l'Opéra de Rouen est en recherche d'un nouveau chef, la musique de chambre lance des ponts entre les Normandies avec des nominations qui mettent en évidence des qualités musicales et d'administrateurs de deux personnalités qui se trouvent en charge de responsabilités musicales et régionales de tout premier plan : Xavier Berlingen et Guillaume Lamas.

Quand la musique fait le pont entre les Normandies

Xavier Berlingen, secrétaire général de l'Ecole Normale de Musique

Avec un père qui fut pendant des années l'animateur de l'Orchestre de chambre de Rouen qui prenait le relais d'Albert Beaucamp, Xavier Berlingen est tombé tout jeune dans la musique. Il a commencé ses études de violoncelle au Conservatoire de Rouen. Il aura la chance, ensuite, de rencontrer l'immense Paul Tortelier, qui dit-il, lui ouvrira les yeux sur « les capacités extraordinaires qu’offre le violoncelle dans le discours musical ». Il travaillera ensuite avec Frédéric Lodéon avec lequel il approfondira le monde des compositeurs et ce qu'il appelle « une expression certaine du sensible ». Un apprentissage qui se prolongera au Conservatoire de Lausanne d’où il sortira avec une licence de concert et qui aboutira à la « School of music of the Indiana University » (USA), où Janos Starker lui inculquera « une connaissance symbiotique du corps et de l’instrument pour un meilleur épanouissement de son interprétation ». Après avoir joué avec de nombreux ensembles français, Xavier reviendra en quelque sorte au bercail en prenant place dans les rangs de l’Opéra de Rouen en 1999.

Parallèlement à sa carrière musicale, Xavier Berlingen avait obtenu un Master Administration et Gestion de la Musique réalisé à la Sorbonne-Paris IV. Un cursus qui devait l'amener à poser son archet pour s'intéresser de près au fonctionnement administratif du monde musical. Il pourra s'y consacrer maintenant puisqu'il vient d'être nommé secrétaire général de l'Ecole Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot où il va pouvoir concilier ses talents de musicien, son goût de l'enseignement et un sens très développé de l'organisation. Trois qualités qui vont lui être utiles dans une institution mondialement reconnue et qui fonctionne d'une manière totalement indépendante sur le plan financier, ce qui n'est pas le moindre casse-tête pour ceux qui la dirigent, en l'occurrence Françoise Noël-Marquis qui vient d'y être nommée. Au milieu de ses multiples occupations, Xavier Berlingen aura quand même le loisir de parler de Rouen puisqu'un des professeurs de l'illustre maison n'est autre que l'ancien directeur du Conservatoire de Rouen, le compositeur Anthony Girard.

Et puis, en remontant le temps, il pourra trouver protection dans les limbes musicales auprès de sommités prestigieuses comme Marcel Duprè cet autre rouennais célèbre, qui tint chez Cortot pendant de nombreuses années la classe d'orgue.

Quand la musique fait le pont entre les Normandies

Guillaume Lamas Directeur Général de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie

A Caen dans cette Normandie-soeur, Guillaume Lamas que les milieux musicaux rouennais connaissent bien, vient d'être nommé directeur général de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie.

C'est une formation qu'il connaît bien puisqu'il qu’il y occupait depuis 4 ans le poste d’administrateur général. Ses nouvelles fonctions sont en quelque sorte le prolongement naturel d'un parcours qui va lui donner la haute main sur l'avenir d'une formation pour laquelle il est chargé de «concevoir et de définir le projet artistique et culturel de l’orchestre».

Musicien de formation, titulaire de deux premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, titulaire du Diplôme d’Etat de profes­seur de percussion, Guillaume Lamas a travaillé avec de nombreuses formations orchestrales parisiennes. Il a également rempli les fonctions de directeur-adjoint du Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris, d’administrateur et directeur des formations musicales de plusieurs orchestres et opéras. C'est en juillet 2009 qu'il a intégré l’Orchestre Régional de Basse-Nor­mandie dont les chefs associés, Jean-Pierre Wallez et Jean Deroyer, ont pris la relève de Dominique Debart qui fut à la tête de l'ensemble pendant plus de 25 ans.

Les activités de l'Orchestre Régional de Basse-Normandie sont multiples et abordent toutes les formes d'expression musicale... une raison de plus pour regretter que la « Haute » ait laissé passer la chance d'avoir une semblable formation qui aurait pu, comme ce le fut dans le passé, trouver une place de choix dans un paysage musical singulièrement restreint.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article