Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Publié depuis Overblog

10 Juin 2013

Dubos, Touchard et Brassens

Trois raisons d'être poète

Comme de vrais troubadours, Henry Dubos et Elisabeth Touchard sillonnent les villes et les campagnes avec dans leur besace des moments de poésie qu'ils se plaisent à faire partager et qui font d'eux d'authentiques ambassadeurs des beaux textes et de la bonne chanson.

Il y a belle lurette qu'avec le temps, leur démarche ne se démode plus - ce qui est une manière de se dire qu'elle ne prend plus une ride - et leur style à la fois aventureux et nostalgique s'inscrit dans une tradition qui prend ses racines dans la grande mouvance de 68 à laquelle Dubos, inconsciemment ou non, se réfère toujours.

Tels qu'ils sont et tels qu'ils restent ces deux-là sont les défenseurs d'un style, d'une époque, d'une exigence qui leur font aborder le « métier » en tournant résolument le dos aux pièges de la facilité et c'est pour ça qu'on les aime et que le public, des plus vieux aux plus jeunes, les aiment toujours.

De Cendrars à Giono en passant par Italo Calvino, Prévert, Hugo, Aragon, Zola, Rictus et autres Obaldia et jusqu'à Camille Claudel (un de leurs meilleurs spectacles), on ne surprend jamais dans le duo Dubos-Touchard une faute d'appréciation dans les spectacles , dans les choix des textes et dans les tours de chant qu'il présente.

Bien sûr, la formule reste toujours un peu la même. A lui, l'ironie bougonne qui cache à peine les fragilités du bonhomme à travers un répertoire qui lui va comme une seconde peau et qu'il exploite avec une sorte de délectation morose, à elle l'émotion déchirée, l'enthousiasme juvénile, les emballements douloureux et les palpitations romanesques. Avec chez l'un comme chez l'autre, une authenticité d'intentions dont ils ne se départissent jamais et un humour tendre qui cache à peine son jeu derrière la pirouette.

Le dernier en date de leur récital est consacré à Brassens. Il le promène un peu partout et beaucoup dans les bibliothèques où un jeune public vient découvrir un auteur et son œuvre dans un esprit de proximité qui « marche » à fond et qui procure toujours, même si on le connaît bien, de belles surprises.

Le principe fonctionne parfaitement : Touchard dit des textes superbes de Brassens et surtout des auteurs qu'il s'est choisi pour ses chansons et Dubos les chante, les arrange, les plie à sa propre fantaise sans jamais trahir un répertoire que le public, en général, connaît assez bien pour avoir envie de le reprendre en choeur … et en coeur !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article