Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Guillaume Lamas quitte la Normandie pour l'opéra de Lyon

10 Mai 2017 , Rédigé par François Vicaire

Directeur de l'Orchesre Régional de Normandie depuis huit ans, Guillaume Lamas quitte la Normandie pour prendre, à la rentrée, les fonctions de Délégué Général des Services Musicaux au sein de l’Opéra National de Lyon.

La grande région Normande va perdre ainsi un des éléments les plus dynamiques et les plus respectés d'un paysage musical dans lequel il ne s'est pas contenté de jouer les organisateurs de concert mais en a été un véritable moteur surtout dans un travail qui a rayonné sur tous les départements normands.

Dès son arrivée en juillet 2009, Guillaume Lamas avait développé un projet général et artistique ambitieux qui donna à l’Orchestre Régional de Normandie une nouvelle dimension faisant de cette belle formation un élément incontournable qui avait anticipé une politique qui a depuis culturellement éclaté.

Il aura été de ceux qui furent en première ligne pour décloisonner tout à la fois les style et la manière de les dispenser à un public qu'il voulait très ouvert, plaçant l'ORN dans une action s'adressant au plus grand nombre sans autre exclusive que celle de la qualité.

Ses nouvelles fonctions vont lui permettre d'appliquer une politique d'extension mais aussi d'organisation interne au sein d'une entité musicale de première grandeur. Un travail qu'il connaît bien pour l'avoir assuré tout au long d'une carrière particulièrement bien remplie.

Percussionniste de formation, il a appartenu à des ensembles prestigieux comme l’Orchestre Colonne, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Mais assez rapidement il a abandonné le pupitre pour se consacrer à la gestion et à l'organisation du domaine orchestral comme administrateur de l'orchestre Colonne puis, auprès de la direction et l'orchestre de Paris où il fut responsable adjoint des formations musicales.

C'est en 2003 que Guillaume Lamas prendra ses quartiers rouennais Il occupera, en effet, les fonctions d'administrateur général de l’orchestre et du choeur et celle de directeur des formations musicales au Théâtre des Arts. Il y restera jusqu'en 2009 ce qui lui donnera l'occasion de travailler un temps avec Laurent Langlois puis avec Daniel Bizeray.

Les circonstances continuent en quelque sorte à le relier à l'Opéra de Rouen puisque membre du bureau et trésorier du « syndicat professionnel d’employeurs des Opéras, Orchestres, Festivals d’art lyrique et musique classique » (Forces nouvelles) il a travaillé en étroite collaboration avec son directeur Loïc Lachenal, nommé depuis directeur de l'Opéra de Rouen/Normandie.

Guillaume Lamas prendra ses fonctions dans cette belle maison, relookée par Jean Nouvel, le 1er septembre prochain.

Il aura un feuille de route particulièrement chargée puisqu'il aura à gérer l'organisation administrative et l’encadrement des personnels artistiques, administratifs et techniques relevant de l'orchestre et participera à la mise en œuvre de la politique artistique et de la programmation lyrique et symphonique en étroite collaboration avec le chef permanent, le chef de chœur et les chefs invités.

Un beau challenge qui place Guillaume Lamas dans une position musicale stratégique passionnante . Il aura également sous sa houlette la responsabilité de l'auditorium Maurice Ravel qui est également dans le giron de l'orchestre, seule formation à posséder sa propre salle.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article