Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Rouen, la ville dont vous êtes le héros

17 Juillet 2016 , Rédigé par François Vicaire

 Rouen, la ville dont vous êtes le héros

« Promeneuses, promeneurs, amateurs d’épopées, fresques et sagas hautes en couleurs, aujourd’hui, à 18H précises, entrez par la grande porte de l’Histoire avec un grand H…

Prenez le grand escalier traversant les hautes sphères de l’Art avec un grand A…

Et rejoignez enfin l’interminable galerie de personnages illustres qui vous attendent pour partager la gloire et la renommée de notre capitale régionale… »

Cette belle formule de bateleur, on la doit à Olivier Gosse qui a concocté à l'intention des touristes et des rouennais qui ne partent pas en vacances un voyage imaginaire dans l'histoire de Rouen.

Un trio d’acteurs compopsé de Gaëlle Bidault, de Guillaume Payen et d'Olivier Gosse vont entraîner le public dans une déambulation théâtrale qui a travers une série de tableaux vivants vont évoquer, en mode décalé, les riches heures du passé rouennais.

Chaque station sera l’occasion d’évoquer une « gloire locale » dans un site qui lui est lié. Mais comme cette viste est de haute fantaisie les personnages « historiques » vont rencontrer ceux qui le sont moins ou qui s'apparentent à une démarche poétique qui fait fi de la vraisemblance pour approcher de plus près a une fiction romanesque aussi fascinante que la réalité.

C'est ainsi qu'aux détours d'un itinéraire mis en musique par Guilllaume Payen et Olivier Gosse, on rencontrera aussi bien Saint Romain que Corneille, Robert le Magnifique que la sœur (bien) cachée de Jeanne d’Arc,mais aussi un obscur peintre impressionniste et bien d’autres personnages nés tout à la fois de l'histoire la plus évidente et ceux imaginés pour les besoins d'un jeu de rôle qui permet de mieux appréhender les pulsations secrètes d'une ville.

Sur un ton volontairement léger et humoristique, la visite dévoile une facette cachée de l’histoire locale et plonge les spectacteurs dans une immersion qui fait d'eux les héros d'une saga revisitée grâce au charme et à la fantaisie de trois guides pas tout à fait comme les autres.

Les vendredis 22 et 29 juillet à 18 heures

Lieu de rendez-vous: Office de Tourisme, 25 Place de la Cathédrale

Réservation et réservation: 02 32 08 32 40



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article