Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

"Victor dans la ville» … des bonheurs de vive voix

17 Janvier 2016 , Rédigé par François Vicaire

  "Victor dans la ville»  … des bonheurs de vive voix

Derrière Victor il y a Alain Fleury et derrière Alain Fleury, l'homme de théâtre, il y a l'amoureux des beaux textes qui inlassablement dispense la bonne parole en compagnie de ses camarades comédiens rompus à l'exercice de la lecture à voix haute...

C'est dans cet esprit qu'est né "Victor dans la ville" qui du vendredi 22 au dimanche 24 janvier se trouve réuni en cinq rendez-vous consacré à la lecture et à la parole .

C'est tout à la fois une découverte de textes mais aussi un dialogue avec des publics à travers des écrits, des points de vue sur le monde, des moments de vie, des extraits de journaux.

On retrouvera au cours de ces bonheurs lancés de vive voix la fine fleur des comédiens rouennais comme Gaëlle Bidault, Thomas Rollin, Sophie Amaury, Karine Preterre, Alain Fleury, bien sûr et le pianiste Alexandre Rasse.

- Vendredi 22 janvier à 19h30 - Librairie des Mondes magiques, 98 rue Beauvoisine

« Rencontre, lecture et échange» avec Alain Fleury

Le principe des rencontres aux «Mondes magiques », permet à l'artiste invité de présenter son parcours et de faire partager un ou plusieurs de ses livres préférés. Ce sera l'occasion pour Alain Fleury de raconter ce qui l'a incité à organiser « Victor dans la Ville » et d'évoquer la notion essentielle de la parole à travers des extraits de plusieurs œuvres littéraires, témoignages ou essais.

- Samedi 23 janvier à 12h à UBI, 20 rue Alsace Lorraine

« Parole apéritive et citoyenne » avec Alain Fleury, Gaëlle Bidault,Thomas Rollin, Alexandre Rasse. Une rencontre qui pourrait s'intituler « Un autre monde est possible ». Ce sera l'occasion d'affirmer la dimension citoyenne potentiellement présente dans l'exercice de tout art. On y entendra quelques unes des paroles qui œuvrent pour un ré-enchantement du monde.

- Samedi 23 janvier à18h30 à la Salle des Nus, 29 rue Victor Hugo

Lecture : « Les Demeurées » de Jeanne Benameur avec Sophie Amaury, Alain Fleury

Un roman lu dans son intégralité et c'est rare. Rien n'a été retranché de ce très joli récit de Jeanne Benameur. « Les demeurées » est une ode à l'élan de vivre, une invitation à chercher sa liberté dans la communauté des hommes, à prendre son destin à bras-le-corps. Parce que les révolutions sont d'abord intérieures. Et parce que « on n'a pas l'éternité devant nous. Juste la vie. »

- Dimanche 24 janvier à 11h au Café Couture, 7 rue Alsace Lorraine

Lecture : « Des femmes, du féminisme, et de quelques hommes aussi »

avec Karine Preterre et Alain Fleury

Dès 11h, le Café Couture accueillera les visiteurs pour partager un brunch. La lecture démarrera un peu plus tard, quand tous seront installés et se fera en deux parties avec possibilité de boire, grignoter et parler de nouveau à « l'entracte » en attendant la seconde partie qui s'appuiera sur un répertoire littéraire et théâtral qui fera la part belle à l'humour

- Dimanche 24 janvier à 16h à la Salle des Nus, 29 rue Victor Hugo

Lecture : « Première(s) fois » (env.1h15) avec Sophie Amaury, Karine Preterre,

Thomas Rollin, Alain Fleury et Alexandre Rasse.

Le programme de cette lecture sera improvisé. Il se construira non seulement à partir des textes sélectionnés mais aussi à partir de ceux qui seront proposés par le public. Toute improvisation nécessitant une règle du jeu, les textes proposés devront avoir un rapport avec le thème choisi, en l'occurrence «La (ou les) première(s) fois ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article