Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

Lucia de Lammermoor à l'Opéra de Normandie : Eblouissante Gimadieva !

12 Octobre 2015 , Rédigé par François Vicaire

Lucia de Lammermoor à l'Opéra de Normandie :  Eblouissante Gimadieva !

L'Opéra de Normandie vient de terminer sa série de « Lucia de Lammermoor» avec un incontestable succès.

Cette co-production avec l'opéra de Limoges s'est révélée éblouissante pour une très grande part grâce à Venera Gimadieva qui en a assuré le rôle-titre d'une manière magistrale, à une distribution dans son ensemble vocalement d'une belle homogénéité et une mise en scène dépoussiérée sans être iconoclaste de Jean-Romain Vesperini.

Dans ce genre d'ouvrage généralement encombré de livrets insensés et de partitions dont les bavardages convenus sont éclairés par des fulgurances lyriques qui en sont le seul intérêt, il convient de prendre des précautions. Entre le devoir de fidélité que l'on doit à de grands ancêtres qui ont fait leurs preuves et la nécessité de s'en affranchir pour se rapprocher au plus près de l'esthétique de notre époque, le choix s'accommode mal du moyen terme. C'est pourtant ce qu'a fait très habilement Jean-Romain Vesperini en échappant, sans pourtant tomber dans un anachronisme outrancier, aux poncifs d'un style « troubadour » dont le XIXème fit un usage immodéré

Il a, ainsi, installé ce « Roméo et Juliette » à la sauce écossaise dans un univers à la fois fluide et dépouillé autour d'un élément qui peut être tout à tour rempart ou mausolée et dont la mobilité permet d'installer une succession d'actions cousues de fil blanc. Elles s'enchaînent avec une logique qui ne s'embarrasse pas d'effets grandiloquents même si par son esprit même, ce style d'opéra ne peut y échapper tout à fait. Mais Vesperini s'appuie adroitement sur les éléments scéniques somme toute réduits pour laisser les chanteurs évoluer sur la trame d'une histoire sans surprise et selon un schéma intérieur très simplifié. Il est vrai que la partition, elle-même, ne donne pas dans la subtilité. Tout tient dans les quelques grands airs dont celui de Lucia est un merveilleux exemple de ce style « bel cantiste » qui donne aux voix toutes les possibilités de s'épanouir somptueusement.

Venera Gimadieva en est le plus bel et le plus élégant exemple. Avec une plastique de star ce qui n'est pas négligeable, elle s'affirme comme un superbe colorature. Avec un timbre clair et mordant, des aigus solides et brillants, elle montre une grande autorité dans la puissance mais révèle de la vulnérabilité dans l'interprétation. Son air de la folie, en ce sens, est exemplaire. De ce qui pourrait n'être qu'un bel exercice d'acrobaties vocales, sa grande musicalité et son intelligence lui permettent de gommer les difficultés redoutables qu'il accumule, pour en donner une véritable vision sensible et retenue.

Pivot de l'ouvrage, Gimadieva est entourée de partenaires qui sont à la mesure de ses belles qualités. Boris Pinkhasovitch est un Enrico d'une grande solidité et dont le timbre d'airain s'accorde parfaitement à celui remarquable également de la basse Deyan Vatchako tandis que Rame Lahaj fait valoir un timbre de ténor aux éclats mordorés d'une belle séduction. La distribution se complétait de deux éléments en résidence à l'Opéra de Rouen, Majdouline Zeran dont on suit l'ascension prometteuse et Carlos Natale à qui, une fois encore, et sans qu'on puisse lui en faire grief, on s'acharne à distribuer dans des emplois qui ne sont pas faits pour lui. C'est dommage.

Au pupitre, Antonello Allemandi dirige avec une grande autorité et une fougue parfois un peu rude l'orchestre de l'Opéra de Rouen et les choeurs, excellents, de l'Opéra Théâtre de Limoges.

En définitive, « Lucia » ne vaut que par la qualité de ceux qui la servent. Rouen lui a offert l'écrin que méritent ces charmants bijoux anciens que les jolies femmes sortent de leur coffret une fois par an pour se faire plaisir.

L'opéra de Normandie leur en aura offert l'agréable opportunité.

Photo Jean-Pierre Vesperini

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article