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Théâtre en Normandie

« L'Ecole Harmonique » : le bonheur d'être et le plaisir de jouer

23 Juin 2015 , Rédigé par François Vicaire

« L'Ecole Harmonique » : le bonheur d'être et le plaisir de jouer

C'est enfoncer des portes ouvertes de dire que la culture – et la musique en particulier – est un facteur de développement intellectuel et social. Encore faut-il permettre de s'y consacrer d'une manière qui ne soit pas épisodique ou construite au grè des disponibilités familiales ou scolaires.

En partant de cette évidence et en prenant pour exemple le modèle vénézuelien « el sisterna », dont le chef d'orchestre Gustavo Dudamel est une des figures emblématiques, Vincent Dumestre et « Le poème harmonique » ont décidé de s'attaquer au problème en s'appuyant sur une pédagogie ouverte et innovante qui facilite l'entrée dans le monde de la connaissance et donc du bonheur.

Vincent Dumestre et son équipe ont donc décidé de mettre en place une « Ecole harmonique » destinée aux enfants des quartiers moins favorisés que d'autres.

L'expérience a débuté en début de cette année avec une soixantaine d'élèves de l'école Debussy sur le plateau de Rouen au coeur de ce qu'on appelle pudiquement une « zone urbaine sensible ». S'insérant dans un réseau d’éducation prioritaire, elle accueille depuis la dernière rentrée des enfants issus, en majorité, de l’immigration et qui représente un terreau sur lequel de jeunes pousses ne demandent qu'à s'épanouir. En rupture de connaissances dans un univers qui leur est, à priori, étranger, ces jeunes ont ainsi la possibilité d'aborder la musique en général, puis progressivement celle considérée comme classique. Le tout s'inscrivant dans un dispositif de forma­tion d'une manière régulière -- trois à quatre fois par semaine - et dans la durée - au minimum trois ans - en collaboration étroite avec les établissements scolaires.et les enseignants.

Cette année à l'occasion de la fête de la musique, ce sont les élèves de l'Ecole Debussy qui ont ouvert le feu avec deux concerts, l'un au Hangar 23, l'autre à la belle et trop méconnue chapelle du collège Fontenelle.

Du carton à la réalité

Deux événements pour ces jeunes enfants dont l'initiation a débuté avec des instruments en carton sur lesquels ils ont fait leur premières armes de musicien d'orchestre puis sur de véritables instruments (violons, violoncelles etc.) mis à leur disposition par « Le Poème Harmonique ». Un investissement important réalisé grâce à l'aide du fonds d'expérimentation pour la jeunesse au ministère de la Culture.

Pour les enfants, cette approche en réelle était une nouveauté qu'il fallait apprivoiser mais en quelques mois ils ont fait preuve d'une maîtrise de la pratique musicale qui pour être encore balbutiante n'en est pas moins très prometteuse.

Bien évidemment leur répertoire est encore limité mais les chants, les petites pièces d'orchestre, les exercices rythmiques qui constituent encore leur programme représentent une excellente approche des plaisirs plus élaborés qui leur sont promis.

Soutenus par Antoine Sergent et Marion Bretteville, deux musiciens du « Poéme harmonique » et par les enseignants de Debussy, ils se sont impliqués totalement dans le projet et les concerts qu'ils ont donnés ont été la meilleure démonstration d'une expérience réussie qui ne demande qu'à se prolonger.

« L'Ecole harmonique» se donne cinq ans pour que tous les élèves de l’école élémentaire De­bussy - du CP au CM2 – qui participent à ce vaste programme musical soient professionnellement opérationnels.

C'est un travail qui s'inscrit dans le temps et dans le partage. Ainsi, en 2015-2016, les élèves actuellement qui y sont impliqués poursuivront leur formation musicale en CE1, et les nouveaux élèves de CP intégreront eux aussi l’École harmonique.

Alliant le plaisir à l'étude, le projet qui est d'ores et déjà bien en place est pour les jeunes du plateau une belle expérience qui se double d'une aventure humaine particulièrement gratifiante. Il suffisait de voir, au cours d'un des deux concerts dont ils ont été les vedettes combien l'implication personnelle qu'ils ont mise dans un travail d'équipe dépasse le simple exercice musical.

En effet, plus que de manier les notes elles-mêmes et de ce qu'on peut leur faire dire, ils ont découvert que les individualités pouvaient se fondre dans un ensemble cohérent dont chacun pouvait prendre sa part de réussite personnelle.

Un principe qui favorisera peut-être l'éclosion de nouveaux talents mais à coup sûr de nouvelles vocations d'auditeurs éclairés.

Photo de Benjamin Girard

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