Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre en Normandie

De Rameau à Haendel : les plaisirs renouvelés de Mireille Podeur et Orlando Bass

21 Juin 2015 , Rédigé par François Vicaire

De Rameau à Haendel : les plaisirs renouvelés de Mireille Podeur et Orlando Bass

Après avoir été en Normandie parmi les premières à oeuvrer en faveur de la musique baroque avec son ensemble, (elle fut, entre autre, à l'origine de la reprise de « Euridice » de Péri qui est considéré comme le premier ouvrage sur lequel ont été jetées les bases de ce qui deviendra l'opéra et qui fut donné (et c'était aussi une première à la chapelle du lycée Corneille) , Mireille Podeur a rompu avec les falaises normandes pour l'exil. Encore qu'il soit difficile de parler d'exil quand on rejoint la direction du département baroque du Conservatoire National de Région à Limoge. C'est là qu'elle eut l'occasion de faire connaissance avec Orlando Bass un jeune musicien qui y suivait les classes de piano, écriture, accompagnement, violon alto, et musique de chambre. Nanti de tous les diplômes que son talent lui accordait, le jeune claveciniste abandonnera les beautés limousines pour le Royal College of Music de Londres puis le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avant d'entamer une carrière particulièrement prometteuse et d'engager avec Mireille Podeur une précieuse collaboration. Dans le même temps, il poursuit des études de chimie et s'abandonne volontiers aux plaisirs du jazz et de l'improvisation. Et l'improvisation, c'est un peu, en dépit de la rigueur de la démarche, ce à quoi nos deux brillants clavecinistes se sont livrés en réalisant des transcription pour deux clavecins sur des pièces de Rameau. Un travail à la faveur duquel, disent-ils, ils se sont vite pris à « un jeu souvent proche de l'improvisation comme les musiciens la pratiquaient à l'époque de Rameau ». Il en a résulté un CD sorti chez « Maguelone » en mai 2014.

Il a été si parfaitement accueilli que Mireille Podeur et Orlando Bass, forts des affinités musicales qu'ils se sont découverts réciproquement, ont décidé de les prolonger avec Haendel à travers la transcription de six concerti grossi de l'opu 6 qu'ils vont enregistrer, toujours chez « Maguelone » dans le mois qui vient. Ils y travaillent actuellement à Chaumont- en- Vexin à « L'Atelier du clavecin » de Laurent Soumagnac. Au cours de cette résidence, quelques auditions publiques leur ont déja apporté la confirmation du bien-fondé de leur démarche. On y trouve déjà la virtuosité lumineuse et la richesses de couleurs harmoniques qui s'imposent dans la souplesse d'un style d'une grande élégance.

Ils ont, de plus, la chance de trouver chez Laurent Soumagnac deux instruments dont l'un deux appartient véritablement à l'histoire de la musique. C'est, en effet, un clavecin anonyme mis au grand ravalement en 1748 par « Joseph Collesse » , école de facture lyonnaise de la seconde moitié du XVIIIème siècle sur lequel Soumagnac a passé des heures de restauration et de mise au point minutieuses, un travail pour lequel il a reçu le prix national "Restauration et conservation" de l'Institut National des Métiers d'Arts. Une performance qu'il a prolongé avec le second clavecin qui est la copie exacte du premier.

Le Vexin n'étant pas loin de la Normandie, Mireille Podeur y revient pour quelques incursions à Dieppe qui fut longtemps sa ville d'élection, notemment avec Orlando Bass en octobre 2014 pour une série de concerts dans le cadre de « Territoires baroques ». A l'occasion de ces « retrouvailles » avec la Normandie, , ils avaient joué au musée Ciry de Varengeville…. Une rencontre qui a trouvé ses prolongements dans un travail qu'Orlando Bass poursuit autour de l'univers musical du peintre-musicien… quand il en a le temps car, pour l'instant, Haendel prévaut. Dans un mois, tout au plus le nouveau CD qui lui est consacré sortira dans les bacs et voisinera avec celui du Rameau de l'année dernière dont les spécialiste estiment « qu'il renouvelle le point de vue par une lisibilité supérieure ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article